PROJET "EN BOITE LE PLAT"
Qui ne s’est jamais retrouvé contraint-e de jeter de multiples emballages en faisant ses courses, ou en prenant son repas ? La question des déchets liés au repas passe souvent à la trappe, et surtout… à la poubelle!
Implanté dans différentes villes de France, le réseau “En boite le plat” accompagne des associations pour développer un projet consistant à supprimer les emballages jetables sur leur territoire.
Réduire la (sur)production de déchets que représentent les contenants alimentaires, pourquoi pas aussi dans nos territoires ruraux, dans nos villages?
Et s’il y avait une solution simple à portée de fourchette ?
Réintroduire le bon vieux système de la consigne dans la restauration à emporter ou dans les fêtes locales apparaît comme une possible solution naturelle à la (sur)production de déchets dans ce secteur.
Imaginons un réseau de commerces, de services de distribution de repas, d’organisations évènementielles, sur notre territoire local, qui utiliseraient des contenants réutilisables au lieu de contenants jetables ou même recyclables...
Imaginons des changements d’habitudes et de comportements dans notre société pour réduire l’utilisation des produits et emballages jetables, et tous les effets néfastes qui en découlent...
C’est une expérience déjà réussie ailleurs!
Cette vision simple et collective du réemploi est déjà portée en France par des associations locales comme "En boite le plat", qui est née à Toulouse et a essaimé dans 8 villes en France.
Il s’agit de faciliter, pour les professionnels comme pour les habitants, le passage du jetable au réemploi des contenants. Il s’agit de toucher tous les publics, y compris ceux éloignés des enjeux écologiques.
Dans les villes où ce réseau existe déjà, plus de 1.200.000 emballages jetables ont ainsi été évités, soit l'équivalent de 46 tonnes de CO2, et 51 millions de litres d’eau!
Pourquoi ne pas étudier et viser un tel objectif sur notre territoire rural ?
Un petit groupe s'est créé au sein des Lieux Communs, et a lancé une étude pour évaluer les avantages ainsi que les difficultés potentielles du projet, faire le bilan des gains obtenus pour la réduction des déchets, identifier les besoins et charges nécessaires, rechercher et évaluer les aides et subventions possibles.
Les contacts sont en cours avec les différents partenaires: producteurs locaux de repas à emporter, Région Occitanie et Ouest Aveyron Communauté.
Il s’agit aussi de construire un projet collectif et de provoquer un changement de nos habitudes.
Participez à notre enquête !
c
Depuis le début de l'année 2025, notre association Les Lieux Communs est en contact avec En boite le plat Toulouse et En boite le plat France, associations qui nous accompagnent pour une pré-étude.
Vous êtes intéressé-e par une réflexion sur ce sujet, avec un ambitieux projet à réaliser ? Merci de nous laisser vos coordonnées à contact@leslieuxcommunsdenajac.fr
Récupération des bouteilles "fraîcheur"
Terre Paysanne, association najacoise qui a pour vocation de préserver, entretenir et pérenniser le patrimoine fruitier local, utilise chaque année plusieurs milliers de bouteilles pour conditionner le jus de pommes produit par ses adhérent-es.
Les Lieux Communs vous proposent mieux que le recyclage: le réemploi! Ne jetez plus vos bouteilles dites "fraîcheur" de 1L, venez les déposer à la Conciergerie. Elles seront récupérées par Terre Paysanne, lavées et remises en circulation dès la prochaine saison de récolte des pommes.
Écologie! Économies!
NB: les bouteilles doivent être intactes, rincées, sans bouchon (et si possible sans étiquettes).
Alors, dès dimanche prochain à l'occasion du marché, ayez le réflexe récup'! Apportez vos bouteilles fraîcheurs de 1L, et déposez-les dans le hall d'entrée de la Conciergerie.

