- Cet évènement est passé.
Spectacle “Rayon Boucherie”
20 mai @ 20h30 - 21h30
Prix libre
“Rayon Boucherie” est également programmé samedi 24 mai à 17h au festival La Salvetat en Rue Libre #3 (voir ICI)
Spectacle tout public à partir de 7 ans (enfants plus jeunes si accompagnés) – Durée: 1h – Entrée à prix libre.
“Approchez approchez! Il est bon mon poulet rôti!
Et mes têtes de porc, elles sont pas belles?
Un peu bavardes, certes. Elles en ont des choses à raconter… Faut dire qu’elles en ont gros sur la patate. Sans mauvais jeu de mots (je déteste les jeux de mots. Surtout mauvais).”

De quoi qu’ça cause?
En bref…
Sur un marché, une bouchère-charcutière, éleveuse de poulets en intensif, prépare son étal pour accueillir ses clients.
Sauf qu’aujourd’hui, ce sont les pièces de viande qui vont prendre la parole.
Avec de la gouaille et de l’humour, trois têtes de porcs, une saucisse, un poulet rôti, des steaks, mais aussi l’arrière-arrière-grand-père (éleveur avant le remembrement) ou une carotte masquée (lointaine cousine de la carotte de Vostok), entre autres personnages fort causants, l’interpellent au sujet des répercussions du système d’élevage industriel intensif et du modèle agricole productiviste dans lequel nous vivons.
En moins bref, la suite…
Ils abordent leurs conditions de vie, les impacts environnementaux et les risques sanitaires liés à ce type d’exploitation. Ils -et elle- se questionnent sur ce qu’induit la prolifération de ce modèle du “toujours plus, à moindre coût” et de la course à la quantité en dépit de la qualité (de vie, gustative, de l’avenir que ça nous laisse entrevoir…)
Cette bouchère, avec son élevage démesuré, doit jongler avec toutes ces problématiques. Comment en est-elle arrivée à produire de cette manière et par quels mécanismes plus globaux?
Des questions qui ouvriront non pas sur des réponses claires, mais sur des pistes de réflexion pour (re)penser notre rôle en tant que consommateur·ice et l’importance de nos choix.
De la nécessité du local, du raisonné, de consommer et d’agir avec conscience.
“Rayon Boucherie” est également programmé samedi 24 mai à 17h au festival La Salvetat en Rue Libre #3 (voir ICI)
A propos de Laïs Godefroy, comédienne marionnettiste
Après des études de théâtre puis d’arts plastiques, Laïs décide de lier ces deux passions à son goût prononcé pour les histoires et les objets, en pratiquant la marionnette (sans délaisser le théâtre!).
Elle se forme au métier d’actrice-marionnettiste au Théâtre aux mains nues avec Pierre Blaise et Noémie Géron, entre autres. Depuis, elle joue et/ou manipule des marionnettes dans différents spectacles (théâtre, marionnette, théâtre invisible…) et construit les marionnettes de ses spectacles (en matériaux recyclés principalement, les poubelles étant ses principales fournisseuses de matières premières). Elle travaille régulièrement avec la cie de l’Escabeau, du Loup qui zozote, Mue marionnettes, la Jeune Cie de l’Escabeau (qu’elle co-fonde en collectif en 2014), le labo Elie Briceno, L’Eléphant de Papier…
En parallèle, elle met tour à tour les casquettes d’assistante à la mise en scène, lectrice à voix haute (parfois à la radio), encadrante d’ateliers artistiques auprès d’enfants et ados, handicapés ou non.
Elle joue dans la dernière création de la Jeune Cie : Lorem Ipsum dernière version, écriture plateau mise en scène par Louise Pauliac assistée de Délia Scopin, Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie, mise en scène Chloé Bourgois, qui questionne le sexe et le genre dans les métiers, et prochainement dans le spectacle jeune public Dans les jupons de Baba Yaga (marionnettes, conte, chant lyrique) en coproduction avec la cie de l’Elephant de Papier.
