|
|
|
Cet été, des changements importants vont toucher la Conciergerie et ses activités. À partir du 15 juillet, l’association devra fonctionner sans ses deux salariés. C’est la conséquence directe de notre situation financière actuelle qui ne nous permet plus de maintenir ces postes. C’est une décision difficile, mais nous sommes plus que jamais déterminé·es à poursuivre notre aventure. Grâce à la subvention 2024 de l’ANCT, nous avons pu salarier Florence et Gérald sur un équivalent temps plein. Nous avons déployé tous nos efforts pour maintenir ces postes, en répondant à de nombreux appels d’offres et en portant un projet européen depuis plus d’un an et demi. Malheureusement, ce projet est aujourd’hui décalé, et les budgets pour les tiers lieux se font plus rares. Les coupes budgétaires dans le milieu associatif se multiplient. Nous sommes pleinement conscients qu’un modèle économique autonome est indispensable. Nous travaillons à un équilibre entre salariat et bénévolat, mais cela demande un certain temps et sans soutien renforcé des collectivités, c’est impossible à construire en une seule année. Pour que notre association continue à faire vibrer le territoire, à accompagner les artisans, créateurs et artistes, à animer la radio “La Locale”, à incuber des projets innovants, à offrir des espaces de coworking, des formations, et un accueil chaleureux à toutes et tous, votre aide est précieuse! Nous sommes actuellement en cours de demande de rescrit fiscal, qui, une fois obtenu, ouvrira un droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable*. Vous pouvez soutenir financièrement Les Lieux Communs, selon vos moyens, ou rejoindre l’aventure en donnant un peu de votre temps en tant que bénévole lors d’événements ou en assurant des permanences. Chaque contribution, petite ou grande, est une source d’énergie et d’espoir pour notre tiers-lieu. Ensemble, continuons à faire des Lieux Communs un espace de créativité, de partage et d’entraide! Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien ! FAIRE UN DON
* L’association a entamé une demande de rescrit à l’administration afin de garantir la défiscalisation des dons qui lui sont faits. En tant qu’association qui 1/ est à but non lucratif 2/ a un objet social et une gestion désintéressée 3/ ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes, l’association a toutes ses chances de voir valider cette demande d’être reconnue d’intérêt général. Nous n’en aurons toutefois la certitude que d’ici 6 mois, mais comme la prochaine déclaration d’impôts n’aura lieu qu’en mai 2026, cela nous laisse le temps de vous confirmer cette validation de l’administration d’ici là. Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426 |
Uncategorized
