Imaginons un réseau de commerces, de services de distribution de repas, d’organisations évènementielles, sur notre territoire local, qui utiliseraient des contenants réutilisables au lieu de contenants jetables ou même recyclables…
Imaginons des changements d’habitudes et de comportements dans notre société pour réduire l’utilisation des produits et emballages jetables, et tous les effets néfastes qui en découlent…
C’est une expérience déjà réussie ailleurs!
Cette vision simple et collective du réemploi est déjà portée en France par des associations locales comme “En boite le plat“, qui est née à Toulouse et a essaimé dans 8 villes en France.
Il s’agit de faciliter, pour les professionnels comme pour les habitants, le passage du jetable au réemploi des contenants. Il s’agit de toucher tous les publics, y compris ceux éloignés des enjeux écologiques.
Dans les villes où ce réseau existe déjà, plus de 1.200.000 emballages jetables ont ainsi été évités, soit l’équivalent de 46 tonnes de CO2, et 51 millions de litres d’eau!
Pourquoi ne pas étudier et viser un tel objectif sur notre territoire rural ?
Un petit groupe s’est créé au sein des Lieux Communs, et a lancé une étude pour évaluer les avantages ainsi que les difficultés potentielles du projet, faire le bilan des gains obtenus pour la réduction des déchets, identifier les besoins et charges nécessaires, rechercher et évaluer les aides et subventions possibles.
Les contacts sont en cours avec les différents partenaires: producteurs locaux de repas à emporter, Région Occitanie et Ouest Aveyron Communauté.
Il s’agit aussi de construire un projet collectif et de provoquer un changement de nos habitudes.
Le questionnaire
Notre questionnaire est une première étape de ce défi. Nous encourageons le plus grand nombre à le remplir: ICI
Un grand merci d’avance pour votre précieuse participation!

