Des bibliothèques d’un nouveau genre poussent depuis quelques temps aux quatre coins de France: les bibliothèques d’objets.

C’est quoi une bibliothèques d’objets?

Vélos partagés, voitures partagées (Citiz), jeux partagés (ludothèques), jardins partagés…dans la continuité de cette tendance au partage des objets en lieu et place de la sacro-sainte propriété privée, les bibliothèques d’objets se proposent de mettre en commun les objets du quotidien.

Par exemple?

Sur le catalogue de la bibliothèque d’objets nouvellement créée à Toulouse, vous trouverez pêle-mêle…des outils électroportatifs professionnels (avec leurs consommables), un barnum et 30 verres à pied, un broyeur à végétaux, un kayak gonflable, une machine à coudre, une shampouineuse, un vidéoprojecteur, un appareil à gaufres…

Comment ça marche?

Les objets sont proposés à la location à un prix très modique. Le projet est porté par une association dont l’objet n’est pas de faire des bénéfices. Ces locations permettent de couvrir les frais de fonctionnement de l’association et de remplacer le matériel.

Quel intérêt?

La raréfaction des ressources planétaires nous impose de rompre avec la surconsommation, et de mettre en commun davantage de choses, à commencer par les objets dont nous n’avons que très rarement l’usage. Pourquoi acheter un outil onéreux et fiable, ou bien bon marché et fragile, pour ne s’en servir qu’une fois l’an? La bibliothèque d’objets fait le choix d’acquérir du matériel de qualité et réparable.

Projet de bibliothèque d’objets aux Lieux Communs: on en parle?

Dans un cadre rural, une bibliothèque d’objets prendrait probablement une autre forme qu’en ville. À la campagne, le partage de matériel est parfois déjà bien ancré: y a-t-il un véritable besoin, et si oui lequel?
Dans le contexte des Lieux Communs et de La Conciergerie, on ne peut envisager d’occuper trop d’espace: quelles modalités pour le stockage des objets?
Et vous, quels objets souhaiteriez-vous voir partagés?

Discutons-en ensemble!