Projet de festival de l'alimentation durable 2024 à NAJAC
Le contexte du projet
Les Lieux Communs ont déjà noué plusieurs partenariats avec Ouest Aveyron Communauté, notamment dans le cadre d'événements liés à l'alimentation, dont la dernière journée "festival de l'alimentation durable" qui s'est déroulée en décembre 2023 à Toulonjac.
La communauté de communes a programmé une nouvelle édition de ce festival à Villefranche, les 27 et 28 septembre prochains, et souhaite multiplier les actions sur le territoire de ses 29 communes dans le cadre du PAT et d'une démarche prospective sur l'agriculture à l'horizon 2050.
Un festival de l'alimentation durable à Najac
Les Lieux Communs et le groupe "alimentation/conserverie" se proposent de co-organiser à Najac 2 journées autour de la thématique de l"alimentation durable". Ces journées pourraient prendre diverses formes (à définir): projections, tables rondes, spectacles, marché de producteurs, repas villageois, etc.
Elle se dérouleraient en octobre 2024.
Le « défi locavore »
Le festival pourrait être l'occasion d'un grand repas villageois, concocté sur la base du « défi locavore bas carbone », conçu et animé par Stéphane Linou.
Le concept : une association, une famille, un restaurant ou une cantine relève un défi qui consiste à réaliser un repas de fête, à base de produits locaux, chic, pas cher, et bas carbone.
Le groupe alimentation des Lieux Communs est prêt à relever ce défi, en partenariat avec d’autres associations locales qui le souhaiteraient.
Quelques ressources:
- Le défi locavore présenté par son concepteur, Stéphane Linou
- Le défi locavore relevé par un collectif citoyen en Vendée
- Le défi relevé dans le Lot
- Le courrier des Maires en parle