Les projets

RÉ-EMPLOI ET RECYCLAGE

PROJET "EN BOITE LE PLAT"

Qui ne s’est jamais retrouvé contraint-e de jeter de multiples emballages en faisant ses courses, ou en prenant son repas ? La question des déchets liés au repas passe souvent à la trappe, et surtout… à la poubelle!

Implanté dans différentes villes de France, le réseau “En boite le plat” accompagne des associations pour développer un projet consistant à supprimer les emballages jetables sur leur territoire.

Réduire la (sur)production de déchets que représentent les contenants alimentaires, pourquoi pas aussi dans nos territoires ruraux, dans nos villages?

Et s’il y avait une solution simple à portée de fourchette ?

>> Réintroduire le bon vieux système de la consigne dans la restauration à emporter ou dans les fêtes locales apparaît comme une possible solution naturelle à la (sur)production de déchets dans ce secteur.

Depuis le début de l'année 2025, notre association Les Lieux Communs est en contact avecEn boite le plat Toulouse et En boite le plat France, associations qui sont prêtes à nous accompagner pour une pré-étude dans les trois prochains mois.

Plan d’action proposé par En boîte le plat :

  1. Identifier une équipe de 3-4 personnes motivées pour ce projet
  2. Suivre la coordination et la formation proposée par En boite le plat
  3. Contacter les structures concernées potentiellement par l’utilisation de contenants réemployés :
    • Les restaurants fournisseurs de plats à emporter
    • Les structures préparant et distribuant des repas chez l’habitant
    • Les associations organisatrices de fêtes et repas tels que les marchés nocturnes, fêtes votives et festivals
    • Les communes et communauté de communes en charge de la gestion des déchets
  4. Avec ces divers acteurs, évaluer les avantages ainsi que les difficultés potentielles du remplacement des contenants jetables par des contenants réutilisables
  5. Faire le bilan des gains obtenus pour la réduction des déchets
  6. Identifier les besoins et charges nécessaires pour approvisionner et gérer les ressources nécessaires : personnel, achats, transport, nettoyage des contenants réemployés.
  7. Rechercher et évaluer les aides et subventions possibles
  8. Fin juin, élaborer et proposer le plan permettant d’évaluer la pertinence du projet et de décider de sa suite.

Vous êtes intéressé-e par une réflexion sur ce sujet, avec un ambitieux projet à réaliser ? Merci de nous laisser vos coordonnées en contact

Récupération des bouteilles "fraîcheur"

Terre Paysanne, association najacoise qui a pour vocation de préserver, entretenir et pérenniser le patrimoine fruitier local, utilise chaque année plusieurs milliers de bouteilles pour conditionner le jus de pommes produit par ses adhérent-es.

Les Lieux Communs vous proposent mieux que le recyclage: le réemploi! Ne jetez plus vos bouteilles dites "fraîcheur" de 1L, venez les déposer à la Conciergerie. Elles seront récupérées par Terre Paysanne, lavées et remises en circulation dès la prochaine saison de récolte des pommes.

Écologie! Économies!

NB: les bouteilles doivent être intactes, rincées, sans bouchon (et si possible sans étiquettes).

Alors, dès dimanche prochain à l'occasion du marché, ayez le réflexe récup'! Apportez vos bouteilles fraîcheurs de 1L, et déposez-les dans le hall d'entrée de la Conciergerie.