Les projets

RÉ-EMPLOI / RECYCLAGE

LE PROJET "ÉCO LOOP"

Sarah Olley et Hervé Delerue à Montpellier le 21 mai 2026 : prix du jury pour le projet Éco'Loop
Sarah Olley et Hervé Delerue à Montpellier le 21 mai 2026 : prix du jury pour le projet Éco'Loop

LE PROJET ECO LOOP, C'EST QUOI?

Qui ne s’est jamais retrouvé contraint-e de jeter de multiples emballages en faisant ses courses, ou en prenant son repas ? La question des déchets liés au repas passe souvent à la trappe, et surtout… à la poubelle!

Recycler? C'est bien! Mais réemployer, c'est encore mieux!

Imaginons un réseau de commerces, de services de distribution de repas, d’organisations évènementielles, sur notre territoire local, qui utiliseraient des contenants réutilisables au lieu de contenants jetables ou même recyclables...
Imaginons des changements d’habitudes et de comportements dans notre société pour réduire l’utilisation des produits et emballages jetables, et tous les effets néfastes qui en découlent... C’est une expérience déjà réussie ailleurs!

Implanté dans différentes villes de France, le réseau “En boite le plat” accompagne des associations pour développer un projet consistant à supprimer les emballages jetables sur leur territoire.

Réduire la (sur)production de déchets que représentent les contenants alimentaires, pourquoi pas aussi dans nos territoires ruraux, dans nos villages?

Une solution simple à portée de fourchette

Notre projet vise à réintroduire le bon vieux système de consigne :

  • dans la restauration à emporter (en partenariat avec les restaurateurs)
  • dans l'événementiel local (en partenariat avec les associations)
  • dans le commerce par le développement du lavage des bouteilles, pots et bocaux (en partenariat avec les commerçants et producteurs locaux).

La consigne apparaît comme une possible solution naturelle à la (sur)production de déchets dans ces secteurs.

Cette vision simple et collective du réemploi est déjà portée en France par des associations locales comme "En boite le plat", qui est née à Toulouse et a essaimé dans 8 villes en France.
Il s’agit de faciliter, pour les professionnels comme pour les habitants, le passage du jetable au réemploi des contenants. Il s’agit de toucher tous les publics, y compris ceux éloignés des enjeux écologiques.
Dans les villes où ce réseau existe déjà, plus de 1.200.000 emballages jetables ont ainsi été évités, soit l'équivalent de 46 tonnes de CO2, et 51 millions de litres d’eau!

Pourquoi ne pas étudier et viser un tel objectif sur notre territoire rural de Najac ?

Un petit groupe s'est créé au sein des Lieux Communs, et a lancé une étude pour évaluer les avantages ainsi que les difficultés potentielles du projet, faire le bilan des gains obtenus pour la réduction des déchets, identifier les besoins et charges nécessaires, rechercher et évaluer les aides et subventions possibles.
Les contacts sont en cours avec les différents partenaires: producteurs locaux de repas à emporter, Région Occitanie et Ouest Aveyron Communauté.
Il s’agit aussi de construire un projet collectif et de provoquer un changement de nos habitudes.

Par ailleurs, nous sommes en contact avec En boite le plat Toulouse et En boite le plat France, associations qui nous accompagnent pour une pré-étude.

Si vous êtes intéressé-e par la réflexion sur ce sujet, merci de nous laisser vos coordonnées à ecoloop.aveyron(a)gmail.com

LES AVANCEMENTS DU PROJET

Mai 2026 - Le projet remporte le prix du jury du forum Feet de Montpellier

Jeudi 21 mai 2026, Sarah Olley et Hervé Delerue se sont rendus à Montpellier pour présenter le projet ÉcoLoop au concours “Territoires en transition” de la 5ᵉ édition du Feet (Forum des énergies de transition, co-organisé par le CEA, le BRGM, l’ADEME, l’INEC, la Région Occitanie et Montpellier Management). A l’issue d'une présentation convaincante, Eco Loop a décroché le prix du jury, assurant ainsi une belle visibilité au projet.

Été 2026 - Mise en place de la phase test à Najac

Le projet Éco Loop avance : le volet Événements entre en phase-test, avec 4 rendez-vous à retenir, à Najac : le 1er juillet, le 15 et le 24 août, le 2 septembre 2026.

Ces fêtes seront l'occasion de tester notre service de vaisselle réutilisable en conditions réelles, d’évaluer ce qui fonctionne, les ajustements à opérer, mais aussi d'échanger avec le public et les acteurs locaux autour des enjeux du réemploi.

Les coups de main seront les bienvenus !

Pour que ces fêtes se déroulent dans les meilleures conditions, nous recherchons des bénévoles disponibles et enthousiastes, sur une ou plusieurs de ces dates : installation, distribution de la vaisselle, sensibilisation auprès du public, collecte, lavage. Que du bonheur ! Si vous souhaitez nous donner un peu de votre temps, contactez-nous par mail à l'adresse ecoloop.aveyron(a)gmail.com.

Pour le volet Restauration à emporter, l'accompagnement avec notre partenaire Etic Emballages devrait débuter à l'automne. Nous vous en dirons plus dans une prochaine publication !

Stand EBLP marché Najac

Récupération des bouteilles "fraîcheur"

Terre Paysanne, association najacoise qui a pour vocation de préserver, entretenir et pérenniser le patrimoine fruitier local, utilise chaque année plusieurs milliers de bouteilles pour conditionner le jus de pommes produit par ses adhérent-es.

Les Lieux Communs vous proposent mieux que le recyclage: le réemploi! Ne jetez plus vos bouteilles dites "fraîcheur" de 1L, venez les déposer à la Conciergerie. Elles seront récupérées par Terre Paysanne, lavées et remises en circulation dès la prochaine saison de récolte des pommes.

Écologie! Économies!

NB: les bouteilles doivent être intactes, rincées, sans bouchon (et si possible sans étiquettes).

Alors, dès dimanche prochain à l'occasion du marché, ayez le réflexe récup'! Apportez vos bouteilles fraîcheurs de 1L, et déposez-les dans le hall d'entrée de la Conciergerie.