Depuis leur création, les Lieux Communs ont vécu des moments inoubliables, portés par des projets nombreux et variés, des projections et festivals, des expositions à la pelle, des dizaines d’ateliers, des centaines de conserves et de rencontres, des milliers de photocopies et des gigas de données échangées par nos collaborateurs…
En 2024, la subvention accordée par l’ANCT nous a permis de franchir une étape: nous avons pu embaucher deux permanent-es, Florence et Gérald, qui nous ont aidé à stabiliser notre fonctionnement et à créer de nouvelles rencontres, de nouveaux liens et projets (voir le Rapport d’Activité 2024).
Lors de la dernière AG ordinaire 2024, nous vous avons présenté notre situation financière qui, malgré cette aide, demeurait précaire et dépendante d’une nouvelle subvention. Nous indiquions alors que nous risquions de rencontrer des problèmes de trésorerie à l’été si cette nouvelle subvention attendue n’advenait pas dans les temps.
Nous voici venus à l’été, et nous savons maintenant que l’aide initialement attendue en juin n’arrivera probablement pas avant la fin de l’année. Comme anticipé, cela nous place dans une situation budgétaire difficile. Après avoir beaucoup discuté au bureau, au CA, et retourné le problème dans tous les sens, nous devons nous résoudre à mettre un terme aux contrats de Florence et Gérald au 15 juillet. C’est une décision difficile pour nous tous-tes.
Elle nous amène, avec l’aide du nouveau CA:
- à réfléchir au fonctionnement et aux projets d’avenir des Lieux Communs
- à brève échéance, il nous faut déjà décider collectivement du fonctionnement de la Conciergerie à partir de la mi-juillet.
- à moyen terme, nous devons également réfléchir aux priorités que nous nous donnons pour les Lieux Communs.
C’est pourquoi nous souhaitons convier les adhérents et les sympathisants à une AG extraordinaire qui se tiendra le lundi 16 juin à 18h. Cette réunion durera 1h, et son ordre du jour sera minuté afin de ne pas trop empiéter sur les emplois du temps.
Nous espérons que le plus grand nombre sera au rendez-vous afin d’aider l’association à surmonter ces moments délicats, et à imaginer une nouvelle dynamique collective et durable, pour poursuivre ensemble le beau projet des Lieux Communs.