Pierre PRÉVOST, « l’anartiste sculpteur de plaisanteries »
EXPOSITION du 18 juin au 31 août 2023, au 1er étage de la Conciergerie et sur ses abords
Parisien d’origine, formé aux Beaux-Arts et ancien designer d’intérieur, Pierre Prévost s’est installé dans le Lot puis en Aveyron dans les années 1970. Il vit et travaille depuis 30 ans sur le Causse à « Léonard », près de Villefranche de Rouergue.
Créateur d’un bestiaire enchanté de plusieurs centaines d’âmes, il a repeuplé à sa façon son petit coin de Causse. Loin du microcosme des marchands d’art et des musées, le sculpteur crée l’évènement permanent avec ses créatures qui parlent au plus grand nombre.
Depuis plus de 30 ans, il façonne des sculptures colorées, joyeuses et fantasques, en n’utilisant que des objets du quotidien qu’il récupère et assemble dans son atelier. Se jouer d’une fourchette ou d’un vieux tuyau de poêle, d’un moule à tarte ou d’une selle de vélo, jouer et rire avec celui ou celle qui regarde… Adepte de la transgression et de l’humour, il revendique un art populaire: à l’entre soi des galeries d’art, il préfère le partage avec les passants et expose volontiers ses sculptures dans l’espace public.
Philippe Roussilhe, réalisateur de documentaires, lui a consacré un film de 55 minutes en 2021 sous le titre Épouvantails, qui sera visible pendant le Festival Sous Les Toiles à Sourbins (Najac).
Je ne suis pas critique d’art, loin s’en faut. Cependant depuis le temps que je tartine la baguette, j’ai quelques idées sur le grille pain. Ainsi donc, la pissotière, la roue de bicyclette, le porte bouteille, le Ready-Made introduit par Duchamp et applaudi aujourd’hui par la jet set, est le point de départ, répétons le tous en chœur, de l’art contemporain.
Pierre Prévost